Ces derniers mois ont été bien remplis.

L'immobilier nous a tenus en haleine, et entre de nombreuses personnes charmantes qui ont demandé notre aide pour vendre leur maison et une ribambelle de nouveaux acheteurs tout aussi merveilleux et motivés, ces derniers mois ont été remplis de rires, d'un peu de nostalgie, de détermination, d'un peu d'épuisement et de beaucoup d'excitation pour les acheteurs dont les offres ont été acceptées. Mais la plus forte de toutes les émotions était un sentiment écrasant de gratitude. J'ai décidé de garder ma maison, je vous remercie tous pour votre contribution, vos commentaires et vos observations, ils ont été perspicaces et stimulants. Si tout va bien, nous aurons tous un barbecue annuel à attendre avec impatience en août prochain.

L'automne commence à s'estomper et l'odeur des feuilles mortes humides s'accompagne d'un sentiment de changement. Mais cette année est différente ; le changement n'est pas seulement dans la saison et la température. Alors que nous entrons plus profondément dans cette nouvelle situation financière mondiale, cette ère de "théorie monétaire moderne" où la masse monétaire semble illimitée et où beaucoup flottent dans des baignoires d'argent liquide, les prix augmentent partout. Nous sommes dans une nouvelle saison économique et l'inflation est un ami capricieux.

Comment cela va-t-il affecter le marché immobilier local ? Bien que je n'aie pas étudié l'économie, je lis avidement et j'écoute plusieurs heures de podcasts liés au monde des affaires chaque semaine. Qu'est-ce que j'entends ? Les prix des logements neufs vont augmenter en raison de la hausse du coût de la main-d'œuvre et des fournitures. L'augmentation des taux d'intérêt peut faire en sorte que moins de personnes se qualifient pour des prêts hypothécaires, donc moins de ventes.

La hausse des taux d'intérêt peut également avoir un impact sur le refinancement et décourager l'utilisation des lignes de crédit sur valeur nette immobilière (LDCM) pour les rénovations et l'achat d'une résidence secondaire. Les renouvellements d'hypothèques à des prix plus élevés entraîneront un certain serrage de ceinture et les propriétaires à risque pourraient devoir retourner sur le marché locatif.

Il n'y a pas que des mauvaises nouvelles... si vous disposez de liquidités suffisantes, l'achat de biens immobiliers maintenant est une bonne couverture. Si vous prévoyez d'obtenir un prêt hypothécaire, acheter avant que les taux n'augmentent davantage vous permettra d'économiser de l'argent. Les paiements supplémentaires de votre hypothèque iront directement à l'équité et aideront à garantir un paiement plus abordable au moment du renouvellement. Les nouveaux projets, tant qu'ils ne comportent pas de clause d'indexation des coûts, peuvent également être une bonne idée, vous permettant de bloquer un prix au coût d'aujourd'hui pour un achat qui ne se fera pas avant 2023.

Par-dessus tout, soyez attentif à ce qui se passe et apprenez. Certains d'entre vous se souviennent des années 80, où les taux hypothécaires étaient à deux chiffres. Si vous êtes dans la vingtaine ou la trentaine, ne pensez pas que les hypothèques à 2 % seront toujours là. Si vous envisagez d'acheter, mettez vos documents en ordre et obtenez une pré-approbation au taux d'aujourd'hui. Si le taux augmente pendant que vous cherchez, vous êtes protégé pendant quelques mois. S'il baisse, vous êtes également gagnant.

En parlant d'immobilier... les statistiques du troisième trimestre pour Montréal sont ci-dessous. Si vous voulez savoir comment se porte votre région en particulier, envoyez-moi un message et je les sortirai pour vous. Sur le terrain, les agents immobiliers disent qu'il y a moins d'offres en compétition, un peu moins de compétition lorsqu'il y a des offres multiples (ex : 3 offres au lieu de 12). L'offre est toujours très restreinte et le marché favorise toujours les vendeurs, mais beaucoup d'entre nous discutent de l'évidence des réductions de prix, des jours plus longs sur le marché et d'un plus grand nombre d'inscriptions expirées. Une partie de cette situation est sans aucun doute attribuable à la répression estivale de l'OACIQ contre les propriétés délibérément sous-inscrites pour créer de la concurrence, mais tous les changements ne peuvent pas être attribués à cela.

Personne ne s'attend à ce que le marché immobilier de Montréal bascule en faveur des acheteurs à court terme, mais les premiers signes de changement peuvent être difficiles à repérer si vous n'êtes pas immergé dans ce marché tous les jours. C'est l'une des choses pour lesquelles nous, vos agents immobiliers de confiance, pouvons vous aider.

Je me ferais un plaisir de vous envoyer d'autres statistiques, cliquez ici

 

 

Vous pensez à l'immobilier ? Nous pouvons vous aider à acheter, à vendre ou simplement à faire le point. Il n'y a aucun stress et aucune obligation. Nous sommes là pour VOUS. Cliquez ici pour nous envoyer un SMS.

 

Par Catherine Dawe

It has been a busy few months.

Real estate kept us hopping, and between many lovely people asking for our help to sell their homes and a bevy of equally wonderful and motivated new buyers, the last few months have been filled with laughter, a bit of nostalgia, determination, some exhaustion and a lot of excitement for buyers getting accepted offers. But the strongest of all the emotions was an overwhelming feeling of gratitude. I’ve decided to keep my home, thank you all for your input, your insights and observations, they were insightful and empowering. Covid willing, we will all have an Annual Corn Roast to look forward to next August.

Autumn is starting to wane and along with the smell of wet, fallen leaves comes a sense of change. This year is different though; the change is not only in the season and the temperature. As we enter more thoroughly into this new global financial situation, this era of ‘Modern Monetary Theory’ where the money supply seems limitless and many are floating in bathtubs of covid cash, prices are increasing across the board. We are in a new economic season and inflation is a fickle friend.

How will that affect the local real estate market? While I did not study economics, I do read avidly and listen to many hours of business-related podcasts each week. What am I hearing? New home prices will increase as the cost of manpower and supplies go up. Increased interest rates may result in fewer people qualifying for mortgages, so fewer sales.

Increased interest rates can also have an impact on refinancing and may disincentivize the use of home equity lines of credit (HELOCs) for things like renovations and second home purchases. Mortgage renewals at higher prices will result in some belt-tightening and at-risk homeowners may have to return to the rental market.

It is not all bad news… if you have sufficient liquidity, buying real estate now is a good hedge. If you plan on getting a mortgage, purchasing before rates go up much more will help save you money. Extra payments on your mortgage will go straight to the equity and will help ensure a more affordable payment once renewal time comes around. New projects, as long as there is no escalation clause, could also be a good idea, allowing you to lock in a price at today’s cost for a purchase that will not happen until 2023.

Above all, pay attention to what is going on and learn. Some of you will remember the 80s, where mortgage rates were in the high double digits. If you are in your 20s or 30s, don’t think that 2% mortgages will be around forever. If you are thinking of purchasing, get your documents in order and secure a pre-approval at today’s rate. If the rate goes up while you are searching, you are protected for a few months. If it goes down, you win as well.

So speaking of real estate… the stats for Q3 for Montreal are below. If you would like to know how your particular region is faring, send me a message and I will send you stats for your area. On the ground realtors are saying fewer multiple offers, less competition when there are multiple bids (ex 3 offers instead of 12). Supply is still very tight and the market is still favouring sellers, but many of us are discussing the evidence of price reductions, longer days on market and a greater number of expired listings. Part of this is undoubtedly the OACIQ’s summer crackdown on deliberately under-listing properties to create competition, but not all the shifting can be attributed to that.

No one expects the Montreal real estate market to flip to buyer’s favour within the short term, but initial signs of change can be hard to spot if you are not immersed in it every day. That is one of the things that we, as your trusted realtors, can help you with.

It would be my pleasure to send you other statistics, just click here

Thinking about real estate? We can help you buy, sell or simply figure things out. There's no stress and no obligation. We're here for YOU. To send us a text, just click here.

 

By Catherine Dawe